mercredi 25 janvier 2012

Chapitre 6: notions de base (1 ère partie)

Un, deux, trois partez

Les notions de base



Ce que vous avez lu jusqu'à maintenant vous intéresse. J'en suis très heureuse. Vous voulez poursuivre un apprentissage, je suis comblée.



Il y a une distinction à faire tout d'abord en magye. Elle peut présenter plusieurs formes comme la magye sympathique évoquée dans le chapitre 1. Cependant ce n'est pas exactement ce que je voulais spécifier. Pratico-pratique la Magye peut être dîte familiale ou de Haute-magye. La Haute-Magye implique d'être plus pointilleux en pratique car tout y a son importance. Le cercle doit être projeté au bon jour, à la bonne heure, avec les bons outils pour assurer plus de puissance au rituel, charme ou sortilège que l'on veut accomplir. La Magye familiale est dans son expérimentation plus simplifiée. On accorde un peu moins d'importance à la formalité. En Haute-Magye on accorde du pouvoir aux influences des astres sur notre travail. Comme exemple je pourrais vous dire que si je veux faire un rituel d'amour, je devrai le faire le jour de Vénus c'est-à-dire le vendredi, pendant la phase de la lune croissante à 22h00.

La Magye-familiale, elle, se dit que seule la volonté et l'émotion dicte le pouvoir d'un charme et que l'on a assez de contrainte de temps comme cela...et c'est franchement très mathématiques.

Je vais tout de même tenter de décrire ce que je sais des notions de Haute-Magye, car je trouve intéressant certains aspects et après coup on y retrouve une logique qui facilite la compréhension. Commençons par les phases lunaires.




Croissante (de la nouvelle lune à la pleine lune):

Toutes les invocations positives qui accroissent les biens, l'argent, l'amour, les talents.



Pleine lune: Toutes les invocations peuvent-y avoir lieu. En série, il est préférable d'y terminer.



Décroissante (du lendemain de la pleine lune à la nouvelle lune):

Toutes les invocations qui exorcisent les mauvaises influencent et qui bannissent les ondes négatives et maléfiques.



Nouvelle lune (ou lune noire):

Les opinions sont partagées sur faire ou ne pas faire de rituel durant cette phase. Certains disent que l'influence lunaire est dénaturée et négative (la Kabbale entre-autre). D'autres prétendent qu'elle y est plus puissante.





Avec cette notion de phase lunaire, on obtient un point de départ pour le rituel que l'on veut pratiquer. Il est important de garder toujours en tête que c'est l'émotion du pratiquant qui favorise le résultat obtenu. Je pourrais vous transcrire des milliers de rituels que j'aurai emprunté à droite et à gauche, mais ils n'auront pas autant de puissance que celui que l'on crée soi-même et c'est possible de le faire. Je pourrais vous citer comme exemple un rituel qui contient du basilic séché. Je traverse à l'épicerie, je m'en achète et ça fini là. Maintenant comparer sa puissance à celui que j'aurai semé dans mon petit jardin de fines herbes, que j'aurai fait séché et réduit en poudre. Que d'énergie investie pour une branche de basilic...cependant l'énergie sera transférée où? Dans le basilic séché. Sera-t-il plus puissant que celui acheté déjà prêt? Certainement, d'où la distinction à faire entre la Magye-familiale et la Haute-Magye. En familiale on doit compenser l'énergie par l'émotion. Il y a là matière à débattre longuement, c'est comme le végétarisme, je ne m'attarderai pas trop sur le sujet.



On a assigné un astre au jour de la semaine et selon certains ils auraient une influence:



Dimanche (Soleil): pour la guérison , prospérité et bonheur.

Lundi (Lune): fertilité, naissance, amour, réconciliation, voyage et agriculture.

Mardi (Mars): Volonté, courage.

Mercredi (Mercure): Clairvoyance, rêves prémonitoires et élargir ses connaissances.

Jeudi (Jupiter): Chance, santé, fertilité et l'accroissement des richesses.

Vendredi (Vénus): Amour, mariage, amitié et beauté.

Samedi (Saturne): Communication avec l'au-delà et défense contre les attaques psychiques.



J'aimerais partager cette anecdote. Je suis tombée par hasard sur cette image sur le net et elle m'a fait rigoler.


Je ne garantit pas la véracité de cette affichette, mais je la trouve drôle.





Ceci étant dit, vous avez votre intention (votre but à atteindre), la période de la phase lunaire où l'accomplir, à la limite le jour de la semaine et pour ma part j'arrête ici. Je me considère encore très novice en la matière...les heures associées je n'en ai pas la moindre idée et pour dire la vérité je ne me lèverai pas à 3hres du matin pour faire brûler de la myrrhe.



En parlant d'encens, cela me conduit inévitablement sur le matériel que chaque petite apprentie sorcière doit posséder. (Parenthèse ce film fut un de mes préférés étant enfant). D'abord de déterminer un lieu serait la première étape. Les puristes diront qu'une religion axée à ce point sur la nature doit se faire à l'extérieure. On s'entend qu'on vit plus en ville pour la plupart qu'à la campagne. On a pas l'espace ni l'intimité nécessaire pour réaliser un rituel, mis à part quelques réunions païennes dans les parcs en été pour des rencontres amicales plus que pour un rituel dans les règles. Cela se produit ailleurs, mais pas à Québec.

Ceci dit, si on en a la possibilité, on peut se dédier un endroit spécifique à l'intérieur. On pourra y installer un autel temporaire ou permanent. Un autel est une petite table ou surface où l' on déposera les outils et le nécessaire aux rituels. Recouverte d'une nappe blanche, aux couleurs des éléments ou couleur appropriée elle sera orientée de manière à ce que nous soyons face à l'Est. Pourquoi l'Est??? parce que le soleil s'y lève (quand on y réfléchit c'est logique). Une fois que l'autel est en place on peut poursuivre.



Les quatre points cardinaux sont représentés. Au coin Est (l'air) on déposera un encensoir. Au coin Sud (le feu) une chandelle, au coin Ouest (l'eau) un récipient contenant de l'eau de source de préférence (selon les traditions, celle-ci peut être consacrée avec du sel) et au Nord (la terre) un récipient contenant du sel. Les quatre éléments sont ainsi placés.




À propos des éléments:



La terre: Associée au Nord. Considérée comme l'ultime élément féminin. La terre est fertile, stable reliée à la Déesse. La planète elle-même est source de vie. Comme la roue de l'année, la terre voit tous les aspects: la naissance, la vie, la mort et la renaissance. Ses couleurs associées sont les bruns et les verts. Dans le tarot, elle est représentée par le pentacle et les écus. Les gnomes sont les élémentaux à invoquer.




L'air: Associé à l'Est, connecté à l'âme et au souffle de vie. Sagesse, pouvoir de l'esprit et de la communication sont ses caractéristiques. L'air transporte les intentions tant pour les repousser que pour les attirer. On raconte que l'encens sert à transporter les messages aux dieux. La couleur jaune et blanche lui sont associées. Dans le tarot il est représenté par les épées. On invoque les sylphes pour l'air.




Le feu: Purificateur, énergie masculine et associé au Sud. Apporte une forte volonté. Paradoxalement le feu réchauffe, mais peut aussi détruire. Il est symbole de fertilité. Il apporte les nouvelles vies et détruits les anciennes. Au tarot on le représente par les bâtons. Les salamandres sont les créatures à invoquer.




L'eau : Est une énergie féminine et très connectée aux aspects de la Déesse. Elle est utilisée pour nettoyer, purifier et soigner. Associée à l'Ouest, l'eau est passion et émotion. Couleur bleue cela va de soi et représentée par les coupes dans le tarot. On invoque les ondines pour l'eau.

2 commentaires:

  1. Bonsoir ! Tu dis vivre à Québec ? Pourrais-tu me dire dans quelle région ? Je ne t'oblige à rien, c'est juste que je ne connais aucun païen dans mon entourage immédiat !

    Tu peux me répondre au ioho.coll@hotmail.ca ou sur mon blog ( http://noscere.jimdo.com/ )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour IohO, je demeure à Charlesbourg et j'ai vécu un bout de temps à Limoilou. Si tu es sur facebook

      http://www.facebook.com/home.php?ref=hp#!/pages/wicca_quebec/159736157434144

      Nous sommes beaucoup plus que nous le pensons.

      Supprimer