mercredi 11 janvier 2012

Chapitre 3: Les principales croyances

Nos croyances



Divinités



Sir James George Frazer décrit la religion comme une façon de rendre favorable ou de concilier le pouvoir qui se situe au-dessus de l'homme lequel dirige et contrôle le cours de la nature et la vie humaine.

Ce pouvoir suprême, cette Ultime divinité, sans être définie en aucune sorte représente une force bien au-delà de notre compréhension dont nous n'avons qu'à présent une vague idée. Nous sentons cette force autour de nous, mais comment communiquer avec elle, la remercier pour ses bontés ou lui demander ce dont nous avons besoin. Comment faire avec un si incompréhensible pouvoir.



J'ai mentionné dans le chapitre 1 les deux principales divinités que les gens ont adoré au début de l'Ancienne Religion: Le Dieu-Cornu et la Déesse de la fertilité. C'est deux, ensembles, sont la représentation du Pouvoir Suprême qui régit la vie. Dans l'Ancienne Egypte ce fut Isis et Osiris, Shiva et Parvati en Inde, Jésus et Marie pour les Chrétiens. Il y a une grande variété de représentation des dieux.

Pour la Déesse, par exemple, un jeune homme qui désire l'amour, la représentera avec les traits d'une belle jeune fille. Une femme enceinte choisira une Déesse maternelle et une femme mature se la représentera à son image. La Déesse est TRIPLE.





Chacune des traditions wiccanes ont leur préférence tant qu'à la forme que la Divinité prendra pour elles. Une complainte généralisée contre le Christianisme fut la prédominance du côté masculin sur le féminin. C'est pour cela que beaucoup de femmes sont retournées à l'Ancienne-Religion un paradoxe pourtant et à l'inverse le côté masculin dans la Wicca est moins dominant ce qui nous rend somme toute aussi coupable. Dans la Nature il doit y avoir les 2 côtés pour créer. Idéalement nous devrions tenter de balancer les deux dans notre pratique et d'honorer autant le Dieu que la Déesse. Les noms sont seulement des étiquettes faites pour identifier, donc l'important c'est d'être totalement confortable avec les dieux ou les déesses que l'on choisi d'honorer. Après tout la Wicca a un aspect très personnel. Traditionnellement, la période hivernale (période sombre) est associée au Dieu et l'été (période de lumière) à la Déesse. En hiver la Déesse montre son côté masculin, idem pour le Dieu en été avec son côté féminin. Alors les deux aspects sont actifs tout au long de l'année.





La réincaranation



La réincarnation est un concept qui ne date pas d'hier et qui fait partie de plusieurs philosophie et religion...même que le Christianisme en faisait mention avant le Second Concile de Constantinople en 553. En clair c'est la croyance qui veut que l'esprit humain, l'âme est un fragment d'origine divine et que celui-ci retournera à sa source, mais cela après avoir acquis l'Expérience de la vie pour sa propre évolution.



La réincarnation pourrait être la réponse à bien des questions: Pourquoi untel est né dans la richesse, l'autre dans la pauvreté? Comment expliquer les enfants prodiges? Et même l'homosexualité si on pousse la logique à l'extrême. Métaphoriquement, la réincarnation c'est comme aller à l'école. Dans chaque vie nous avons quelque chose à apprendre et à expérimenter....quand c'est fait nous sommes diplômés (on meurt) et on passe en classe supérieure. Dans quelle forme revenons-nous? Les Hindous, par exemple, croient que l'on ne revient pas nécessairement sous la forme humaine. D'autres disent qu'il doit y avoir une progression et que les humains sont en haut complètement...Dans la Wicca, nous croyons que toute chose a une âme. Personnellement je crois qu'un animal, un chat par exemple, a une âme de chat et qu'un chat se réincarne en chat.




Le Karma



Pour faire simple, le karma est un système de récompenses ou de punitions selon le bien ou le mal que l'on fait. Certains prétendent que ce qui arrive dans une vie dépend de ce qui s'est passé dans celle précédente. Les sorcières croient quant à elles que ton karma tu l'as dans la vie présente. Si tu fais le bien, tu auras du bien. Si tu fais du mal, tu recevras du mal. Plus encore il y a la Loi du Triple Retour.

<Une fois le Mal tu feras

par trois fois il te reviendras.>



Donc si on choisi la vie que l'on même en fonction des expériences d'apprentissage qu'elle pourra nous procurer cela veut-il dire que tout est organisé d'avance? Dans un sens oui, mais cela n'est pas une raison pour rester assis sur le bord de la route et de regarder passer la parade. Notre travail est de progresser, pas de s'apitoyer. Nous créons à chaque minute une nouvelle réalité par les choix que nous posons. Aider les autres ne veut pas dire interférer non plus. Parfois aider, c'est refuser d'aider. Chacun est maître de sa destinée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire