mardi 10 janvier 2012

Chapitre 2: La philosophie Wiccane

Philosophie



La Wicca est joyeuse et pleine d'amour. Il n'y a pas d'idée de péchés ou de paradis a gagné après la mort. La musique Wiccane est vivante et pleine d'entrain. Une des raisons de cela c'est l'empathie envers la Nature qu'elle dégage. Les gens vivaient en symbiose avec celle-ci, pas séparée d'elle. Les animaux étaient des frères et des soeurs autant que les arbres. Si on prenait soin des champs, ils nous le rendait par la nourriture qu'ils mettaient sur notre table. Bien sûr les animaux tuent pour se nourrir. Les hommes et les femmes font aussi partie de la chaîne, c'est dans l'ordre des choses. L'humain n'est pas au dessus, mais en fait partie. Avec le temps les civilisations se sont coupées de la Nature, mais pas les sorcières. La Wicca a conservé ces liens étroits. Ce qui explique que plusieurs Wiccans soient devenus végétariens, mais ceci donne toujours lieu a une controverse, même maintenant. Je ne m'aventurerai pas sur le sujet.


Prendre le temps de s'arrêter, de sentir les odeurs qui émanent de la terre, des feuilles, des fleurs, des arbres. Entrer en communion avec les beautés grandioses de celle-ci. Absorber les énergies et retourner les siennes en partage. Prendre contact avec la nature, la ressentir, l'absorber, ne serait-ce qu'en marchant pieds nus dans le gazon. Montrez votre respect et votre amour et vivez avec la Nature, elle vous le rendra. De la même façon vivez avec les gens. Dans une vie, plusieurs personnes croiseront votre chemin et ainsi bénéficieront de cette rencontre. Soyez toujours prêts à aider lorsque vous le pouvez. Ne détournez pas la tête lorsque vous savez qu'une personne est dans le besoin. Par contre vous ne pouvez prendre un fardeau de vie qui ne vous appartient pas. Nous avons tous notre propre chemin à suivre. Si on peut aider ou donner des conseils on le fait, à partir de là c'est à l'autre de prendre ou de rejeter notre aide.



Le credo wiccan :



« Fais selon tes désirs, mais ne blesse personne. »



C'est aussi simple que cela.

En avril 1974, le Concil of American Witches a adopté certain principes. Les principes des croyances wiccanes :



  1. Nous pratiquons des rituels pour nous harmoniser avec le rythme naturel de la Nature et de la vie marqué par les phases de la Lune et le rythme des saisons équinoxe et solstice.
  2. Nous reconnaissons que notre intelligence à sa part de responsabilités vis à vis de l'environnement. Que nous aspirons à vivre en harmonie avec la Nature et de manière la plus écologique possible.
  3. Nous reconnaissons que certaines personnes peuvent posséder un pouvoir profond qui sort de l'ordinaire et que celui-ci est appelé surnaturel, mais aussi que ce pouvoir est latent et que chacun a le potentiel de le développer.
  4. Nous concevons que le Pouvoir Créateur dans l'Univers se manifeste en polarité masculine et féminine et que ce pouvoir est à l'intérieur de nous. Nous leur accordons valeur égale; les deux étant une complémentarité de l'autre. Ainsi nous ne dénigrons pas la sexualité considérée comme un symbole de l'incarnation de la vie et que c'est une source d'énergie usée dans la pratique de la Magye.
  5. Nous reconnaissons les autres mondes, tant spirituels que psychologiques et astraux et que les interactions des ses dimensions sont un tout dans la Wicca.
  6. Nous ne reconnaissons aucune hiérarchie, mais respectons ceux qui enseignent et qui partagent leur savoir, leur sagesse, leur connaissance et pour leur courage nous les remercions.
  7. Nous voyons la religion, la Magye comme dictant notre vie en nous en forgeant une philosophie que nous avons nommé WICCA.
  8. Nous appeler nous-mêmes sorcières, ne fait pas de nous automatiquement des sorcières. Tout comme l'hérédité ou toute une collection de titres, de degrés ou d'initiation. La sorcière cherche à contrôler les forces à l'intérieur d'elle-même pour agir de façon réfléchie et positive sur sa vie, sans blesser personne en harmonie avec les forces de la nature.
  9. Nous croyons que la vie se doit d'être une continuité de notre évolution et du développement d'une conscience de l'Univers que nous connaissons et le rôle personne que nous y tenons.
  10. Notre animosité contre le Christianisme et contre d'autres religions ou philosophie, vient du fait que leurs institutions se prônent comme étant l'unique voie à suivre dans le dénigrement de la liberté de croyances et de la conversion forcée.
  11. Les sorcières américaines ne s'obstine pas sur les fondements ou les traditions de tous et chacun ni entre en débat à savoir qui a la meilleur voie de la Wicca. Nous nous intéressons qu'à notre présent et à notre futur.
  12. Nous n'acceptons pas le concept du Mal absolu ni n'adorons aucunes entités mauvaises tel les démons ou le Satan qui sont définis dans le Christianisme. Nous ne cherchons pas le pouvoir dans la souffrance d'autrui ni n'en retirons aucun bénéfices.
  13. Nous recherchons dans la Nature ce qui contribue à notre santé, notre bien-être.





Les charmes et sortilèges font partie de la Wicca. L'ingrédient principal de ceux-ci est l'émotion que l'on y ajoute. Il faut vouloir que ce que l'on désire se concrétise. C'est de cette façon que notre pouvoir fait mouvoir la Magye. D'où la raison pour laquelle un charme est plus efficace si on le fait pour soi-même que pour les autres. La Wicca demande à la fois du savoir-être et du savoir-faire. Cela prend du temps, de l'expérimentation et beaucoup d'études croyez-moi. Vous verrez lorsque nous entrerons dans l'aspect religieux...car après tout la Wicca est une religion avec ses célébrations, ses rites et ses enseignements si enrichissants.

1 commentaire:

  1. OH Là! Il y a sujets à de belles conversations autour d'une table quand l'atmosphère s'y prette.

    Yves Marier

    RépondreSupprimer