mardi 17 janvier 2012

Chapitre 4: Bref résumé des Sabbats


Nous appelons Sabbats les 8 principales fêtes que les sorcières célèbrent au long de l'année.

Nous appelons Esbats les petites fêtes associées à la pleine lune. Elles sont au nombre de 13.



Samhain (se prononce sow-en) le 31 octobre



Cette fête est l'équivalent de l'Halloween, mais pour les païens ce sabbat représente le nouvel an et une occasion d'honorer les gens qui sont venus avant nous. C'est le moment où la Déesse de l'été passe les pouvoir au Dieu de l'hiver.

Aux alentours du 8ième siècle, l'Église Catholique a décidé de choisir le 1 novembre comme journée pour honorer tous les Saints. Ce fut une brillante idée de leur part car les païens célébraient déjà ce jour là, alors ils en ont fait une fête officielle de l'Église.

Le coucher du soleil à Samhain est le début du calendrier celtique, ce qui en fait le jour de l'an des sorcières. L'année a passé, le temps des récoltes aussi, la terre s'endort doucement en prévision de l'hiver, elle meurt métaphoriquement parlant. C'est le temps idéal pour laisser aller le passé et se tourner vers le futur. Faire le point sur ce qui s'est passé et se concentrer sur ce que l'on veut dans l'année à venir.



C'est un temps pour honorer nos ancêtres et ceux que nous aimions qui ont quitter cette vie. Si la chance nous sourit, peut-être sentirons-nous leur présence au travers du voile qui nous sépare.



Yule (21 décembre solstice d'hiver:



Plusieurs cultures ont des festivals pour célébrer l'hiver. Pour les sorcières c'est Yule. Le solstice est la journée la plus courte de l'année...pour chasser la noirceur que de mieux que de la lumière provenant d'un bon feu (origine de la bûche de Noël). Nous y célébrons le retour du soleil, car après Yule les journées allongent. C'est aussi le mythe de la mort-renaissance.

Une légende intéressante, celle du Oak King et du Holly King, deux dualités du Dieu-Cornu qui se dispute l'amour de la Déesse. Étrangement le Holly King pourrait passer pour le Père-Noël dans sa représentation.






Imbolc (2 février):



Imbolc est la fête païenne qui a inspiré la Chandeleur chrétienne. Les journées allongent de plus en plus et annonce l'arrivée du printemps. Lorsque les païens de l'Irlande furent convertis, l'Église eu mal à partir de la Déesse Brigid. Elle en a donc fait une Sainte...elle patronne cette journée. Les chandelles sont à l'honneur pour rappeler la brillance des jours de février.







Ostara (équinoxe du printemps) 21 mars:



Ostara est un des divers noms qui existent pour nommer les célébrations de l'équinoxe du printemps. Son origine est probablement germanique, de la Déesse Eostre, divinité du printemps. C'est l'équivalent des Pâques chrétiennes.

Le printemps est une saison de fertilité et de début de plantation. L'animal totem est bien entendu le lapin et le lièvre. C'est un temps excellent pour célébrer l'équilibre entre la noirceur et la lumière et méditer sur toutes les nouvelles choses qui grandissent autour de nous. Les arbres qui bourgeonnent, les fleurs qui s'épanouissent et la vie qui foisonne.





Beltane (1 er mai):



Le mois de mai, festival de feu, de fertilité et d'énergie sexuelle. Floralia (romaine), déesse des fleurs est honorée. C'est un temps idéal pour les fées. C'est une fête qui célèbre la jeunesse et la vigueur. Plusieurs unions sont célébrées, le handfasting (équivalent du mariage, mais qui n'a pas valeur légale).







Litha 21 juin (solstice d'été):



Litha est une ancienne célébration solaire. Nous fêtons la journée la plus longue de l'année. Nous tentons de balancer le feu et l'eau. Les cultures des champs ont besoin de chaleur pour pousser et d'eau pour grandir. C'est un temps que l'on peut consacrer à méditer sur les opposés et essayer de mettre de l'équilibre dans nos vies.





Lamma ou Lughnasadh, 1 août (la première récolte):



Le début des récoltes des chaudes journées d'août. Nous oublions parfois tout le travail que cela demandait à nos ancêtres cette période de l'année. Il y a des épiceries à tous les coins de rue. C'est un moment que nous prenons pour honorer leur dur labeur. Un temps de transformation, de renaissance et de renouveau. Nous honorons aussi Lugh, le dieu talentueux patron des bardes et des magiciens. On célèbre l'artisanat et les talents manuels et artistiques.


Mabon (équinoxe d'automne, la deuxième récolte) :21 septembre:



Temps de remerciement et de gratitude envers les festins que les dieux nous offrent...l'action de grâce des Wiccans. Durant que nous célébrons l'abondance, nous sentons que la terre se meurt et que les chaleurs de l'été sont derrières nous. C'est un bon moment pour la fraternité et l'entraide.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire