mardi 18 octobre 2011

Samhain, le 31 octobre

L'Halloween=fête commerciale, pour amuser les petits et les grands...Samhain pour moi et pour d'autres.

Samhain fait partie des huit fêtes saisonnières SABBATS,


Samhain...fin de l'été, début des préparatifs pour l'hiver. Cette fête célèbre la fin des récoltes. C'est le jour où l'on honore les gens qui nous sont chers et qui nous ont quitté. On disait que ceux-ci trouvaient leur chemin vers la lumière en suivant les bougies allumées aux fenêtres, d'où la coutume de sculpter des citrouilles et d'y allumer un lampion. On avait coutume également de laisser de la nourriture à l'extérieur pour faciliter leur voyage vers l'au-delà d'où l'origine des friandises que l'on distribue aux enfants.

Cette roue des saisons raconte, en huit épisodes, l'histoire des forces créatrices de ce monde, les légendes sacrées sur la Déesse et le Dieu dans la tradition Wicca.  C'est le nouvel an celte, c'est le Dieu âgé qui meurt et qui retourne aux Royaumes des Morts pour attendre sa renaissance à Yule. La Déesse esseulée se morfond et laisse son peuple dans une noirceur temporaire.

Plusieurs prennent des résolutions au jour de l'an le 1 er janvier. Dans l'optique de la Wicca, c'est à Samhain qu'il serait plus convenable de prendre des résolutions...ce qui m'amène aux rituels.

Toute personne qui a des enfants sait à quel point les rituels ont une importance...le rituel du dodo, le rituel du bain...Les rituels apportent une constance, une stabilité et sont réconfortants. Je ne parle pas d'une routine, mais bel et bien de gestes qui au niveau de notre psychique nous sécurise cela favorise aussi l'attachement que l'on accorde à soi. Je crois qu'il en va de même pour tous les rituels des Sabbats.

Samhain est l'occasion de prendre le temps de se souvenir et de chérir les disparus. D'abandonner nos peurs et nos angoisses ne serait-ce que de les écrire sur un bout de papier et de les brûler. La nature étant omniprésente on décorera avec des feuilles d'automne, mettra des pommes, des citrouilles, des courges, des grenades et des noix sur l'autel. On y déposera des fleurs tardives tel des chrysanthèmes. On cuisinera avec du cidre et arômatisera avec du romarin.

Façon originale de revenir aux vieilles traditions.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire