mardi 18 octobre 2011

Le symbolisme du Cercle

   Le cercle est un des symboles fondamentaux. Il a comme propriété la perfection, l'absence de distinction et de division. Il représente le temps, immuable et sans fin.

À un autre niveau, il devient le symbole du monde spirituel et invisible. Il est le ciel  causal par là il rejoint le concept de divinité et de la création que celle-ci produit, règle et ordonne.

Dans le bouddhisme on le retrouve souvent représenté en cercles concentriques qui symbolisent les étapes du perfectionnement intérieur.

Le cercle est la figure des cycles...les planètes qui tournent sur elles-mêmes. Celles-ci tournant autour du Soleil, les saisons qui se répètent, le zodiaque et les mandalas.

Dans un intérêt plus personnel, le cercle symbolise une limite magique, symbole de protection à la forme enveloppante tel un circuit fermé. Ne le retrouvons-nous pas autour des anciens villages et villes. Ces enceintes protectrices n'avaient pas que la préservation physique comme but, mais aussi psychique...on la retrouvait autour des temples et des tombeaux. Pour l'individu en tant que tel, il prenait forme d'anneau et de bracelets. Stabilisateurs de cohésion entre l'âme et le corps. Forme de talismans et d'amulettes.

En trois dimensions, c'est la sphère; noyau de la cellule. Berceau de la vie et d'énergie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire